samedi 29 avril 2017

Enclave, tome 1




TITRE : Enclave
TOME : 1 Enclave
AUTEUR : Ann Aguirre
TRADUCTEUR : Charlotte Faraday
PRIX BROCHÉ : 16 €
PRIX POCHE : 6, 90 €
PRIX EBOOK : 6, 49 €



PETIT RÉSUMÉ :

Le monde est ravagé. À la surface, plus rien ne vit, plus rien ne pousse. Les hommes se sont refugiés dans les villes souterraines : les enclaves. L'enclave, c'est ma vie. C'est le lieu qui nous protège des créatures rôdant dans les tunnels, ces Monstres mangeurs de chair humaine. Et moi, je suis celle qui protège l'enclave en retour, celle qui chasse les monstres. Il faut servir l'enclave. C'est ce que nous disent les Aînés. Mais ce n'est pas ce que dit Del, mon partenaire de chasse. Je ne sais plus qui croire... 

MON AVIS :

J'hésitais vraiment à commencer ce livre en ebook à cause des avis très divergents. D'autant plus que peu de personnes en parlent ce qui m'inquiétait davantage. Malgré tout, ce roman me tentait vraiment et semblait être une dystopie à la hauteur de celle que j'aime. Cette lecture reste loin du coup de cœur mais cela ne m'empêche pas de l'apprécier.

Tout d'abord, Trèfle ne me plaisait pas du tout. D'habitude, j'aurais apprécié la force du caractère de l'héroïne ainsi que sa capacité à vaincre tous ces adversaires. Hélas, son égoïste et son indifférente face à la douleur des autres m'agaçaient. Pour Trèfle, seuls ses propres problèmes comptaient. De plus, son comportement envers Del m'écœurait. Je ne pouvais pas m'empêcher de remarquer qu'elle ne s'intéressait pas du tout aux sentiments du jeune homme. Dès qu'elle se lassait de lui, elle partait en voir un autre sans aucun remord puis revenait ensuite pour le garder bien à elle. Peut-être que j'exagère, mais cette impression ne me quittait pas durant le roman. L'héroïne traitait son compagnon comme un vulgaire jouet. À l'inverse, celui-ci me touchait vraiment. Dès le début, Del gardait ses distances face à son entourage mais cela ne l'empêchait pas de s'attacher aux autres. Bien que renfermé sur lui-même, le garçon ressentait de la compassion pour ses compagnons et détenait davantage d'humanité que Miss Égoïste. Après ses épreuves traversés, il espérait seulement trouver des personnes qui le comprendrait.
Ce premier tome manquait de profondeur pour les sentiments de ses personnages, surtout concernant l'héroïne.

Pendant ma lecture, mon avis envers ce roman restait assez mitigé. Divisée en deux parties, l'histoire racontait d'abord la vie sous la Terre puis au dessus. Comme la plupart des dystopies, celle-ci était principalement basée sur la survie ce qui m'ennuyait légèrement. De plus, la présence d'action n'empêchait pas l'intrigue de trainer. L'impression qu'il se passait sans cesse la même chose ne me quittait pas à cause des nombreuses répétitions.

L'univers de cette dystopie est réaliste grâce aux décors décrits simplement ce qui me permettaient de me représenter facilement l'environnement de l'héroïne. L'auteur nous expose très bien le fonctionnement de la vie de ses personnages. Sans oublier les intrigantes créatures qui me donnent envie d'en savoir davantage sur elles !

En refermant ce livre, j'hésitais vraiment à poursuivre ma lecture de cette trilogie mais la curiosité sur les derniers évènements me poussent à connaître la suite. Je vous recommande ce roman pour ceux qui aiment les dystopies !

MA NOTE :

14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je te remercie d'avoir jeté un coup d'œil à ma chronique <3

Les commentaires font toujours plaisir alors, n'hésite pas !

Connais-tu ce livre ?
Veux-tu lire ce livre ?
As-tu des questions ?
Laisse un petit commentaire ^^

Des conseils pour m'améliorer sont les bienvenues ^^

Bisous !