mercredi 12 avril 2017

Le secret de l'inventeur, tome 2




TITRE : Le secret de l'inventeur
TOME : 2 L'énigme du magicien
AUTEUR : Andrea Cremer
TRADUCTEUR : Mathilde Tamae-Bouhon
PRIX BROCHÉ : 15 €




PETIT RÉSUMÉ :

Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux
États-Unis d'Amérique...
Après l'explosion des Catacombes, seul foyer qu'elle ait jamais connu, Charlotte est contrainte de mener sa petite troupe de résistants, parmi lesquels une dizaine d'enfants, vers La Nouvelle-Orléans. Désormais leader du groupe, elle se retrouve face à des choix difficiles pour préserver la vie de ses jeunes protégés, mais continue de voir en Grave, malgré sa force herculéenne et ses origines inquiétantes, un allié et un ami.
Des méandres du Mississipi au bayou de la Nouvelle-Orléans, l'Empire fera tout pour les empêcher de rallier le quartier général de la Résistance, où les attendent son frère Ashley et le capitaine Jack Winter, qu'elle tient désormais pour un traître... Elle y découvrira l'envers de la rébellion - à commencer par sa propre mère, qui semble s'intéresser de très près à Grave et à ses capacités extraordinaires - sans compter les stratagèmes du puissant mage Nicodème et de Sang d'Acier, un flibustier français aux intensions troubles !
 

MON AVIS :

Les derniers évènements du premier tome m'avait laissée complètement frustrée tandis que les questions sans réponses se bousculaient dans ma tête. Charlotte pardonnerait-elle à Jack sa trahison ? Reverrait-elle un jour son frère Ashley et son amie Meg ? Pourquoi les Catacombes venaient-elles de partir en fumée ? Ce fut avec un grand plaisir que je poursuivis cette trilogie après quelques mois d'attente. 

Tout d'abord, je voudrais évoquer la couverture de ce livre. L'harmonie de ses couleurs oranges et noires ainsi que les motifs correspondant à l'intrigue, représentent parfaitement l'univers steampunk de ce roman. De plus, la présence d'engrenages en arrière plan de chaque début de chapitre est une véritable merveille !

Pendant ma lecture, les personnages devenaient de plus en plus attachants tandis que j'attendais certaine retrouvaille avec impatience.
Dans le premier tome, j'appréciais beaucoup Charlotte pour sa force et son courage mais hélas, dans celui si, mon avis sur cette héroïne restait assez mitigé. Parfois, elle possédait encore les qualités qui me plaisait mais d'autres fois, son indécision envers les deux garçons faisant battre son cœur, m'exaspérait.
Tandis que l'auteur approfondissait certains personnages, d'autres devenaient de plus en plus rares. Malgré le fait qu'ils restaient encore discrets, nous apprenions à connaître davantage Pip, Scoff et Birch. Adorables et uniques, les amis de Charlotte apportaient chacun quelque chose au groupe.
La présence insignifiante d'Ashley et Jack me décevait terriblement. Les apparitions médiocres du frère de Charlotte le faisaient passer pour un véritable fantôme. On ne le voyait jamais ! Quant à Jack, cela ne valait pas mieux. J'attendais son arrivée avec tellement d'impatience ! Hélas, sa venue aurait du se faire bien plus tôt dans l'histoire. Les passages où l'héroïne passait du temps avec lui restaient trop furtifs et quasiment inutiles. Heureusement, la fin me redonne espoir ! ^^
Concernant les Winter, mon avis sur les membres de cette famille changeait d'une personne à une autre. Tandis qu'il suffisait d'énoncer le prénom de Jack pour afficher un énorme sourire sur mes lèvres, son frère Coe m'agaçait horriblement. Le jeune homme méprisait tellement son cadet et se croyait supérieur à tout le monde ! De plus, Charlotte se laissait complètement manipuler par lui. De quel droit se permettait-il de piquer la copine de son frère, trahison ou pas ?!
Quant à Linnet qui me paraissait assez...spéciale dans le premier tome, la jeune fille me plaisait davantage dans celui-ci. Toujours prête à aider son amie, elle possédait un courage et une habilité qui pouvait la faire sortir de n'importe quelle situation. Je l'admirais beaucoup pour son sang froid face au danger ainsi que ses différentes techniques pour créer ou déjouer des ruses.

L'histoire m'intéressait malgré quelques longueurs à certains moments. Suivre Charlotte à travers son voyage et découvrir les secrets que cachaient l'existence de Grave me passionnaient. Cependant, une partie du roman me paraissait vraiment abstraite. L'apparition de la magie me perdait complètement pendant une dizaine de pages. D'habitude, les éléments surnaturels dans les livres ne m'étonnaient pas, mais cela restait peu approfondi dans celui-ci. De plus, la complexité de la société établie par l'auteur ne me permettait pas de comprendre certains éléments de sa fondation. Malgré tout, ces deux inconvénients ne m'empêchaient pas de saisir l'essentiel de l'intrigue.

La richesse de l'univers d'Andrea Cremer restait envoutante. L'auteur décrivait les décors et les tenues avec précision donnant vie à son récit. Malgré tout, l'excès de détails devenaient parfois lassant ce qui m'empêchait d'apprécier complètement les descriptions. Le genre steampunk dont l'existence m'était encore inconnue auparavant,  me fascinait tellement avec son originalitéLa façon dont parlaient les personnages me plaisait beaucoup. Le langage à la fois soutenu et courant permettait de faire de belles tournures de phrases sans pour autant les rendre incompréhensibles aux lecteurs.

Cette lecture me donne très envie de découvrir la suite même si la curiosité face aux derniers évènements n'égale pas celle du premier tome ! J'espère que l'apparition d'Ashley et Jack se fera plus régulière et que les éléments encore confus dans ma tête s'éclairciront. (En vrai, j'ai peur que l'auteur décide de déterminer cette trilogie avec un massacre...)  

MA NOTE :

16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je te remercie d'avoir jeté un coup d'œil à ma chronique <3

Les commentaires font toujours plaisir alors, n'hésite pas !

Connais-tu ce livre ?
Veux-tu lire ce livre ?
As-tu des questions ?
Laisse un petit commentaire ^^

Des conseils pour m'améliorer sont les bienvenues ^^

Bisous !